Depuis 1997, une école d’Arts Martiaux Traditionnels et Anciens du Viêtnam existe à Saint Pierre du Mont.

Contrairement à l’école Chinoise Shaolin, l’organisation des temples n’incluait pas toujours les Arts Martiaux dans leurs études.

Seuls les prêtres missionnaires et les moines-gardes sont instruits aux Arts Martiaux, ceci avec l’aide d’une école martiale secrète composée de disciple Thien.

Les techniques des écoles secrètes avaient trois origines :

  • Indiennes, grâce aux missionnaires indiens ;
  • Chinoise, grâce à l’apport des prêtres du temple Shaolin ;
  • Vietnamienne, grâce aux disciples secrets des premiers temps ; ces techniques furent aussi étudiées par les membres de la cour impériale du 10ème siècle.

L’étude des Arts Martiaux comportait alors :

  • La médecine Sino-indienne et les exercices de santé ;
  • La défense à mains nues ;
  • La défense avec armes ;
  • Les principes philosophiques du Bouddhisme.

Les caractéristiques :

Les différentes écoles Hoang authentiques sont héritières de l’histoire de l’école Thien, et comportent l’étude des techniques de combat à mains nues, avec les armes de base, le bâton (arme de la vie quotidienne), armes de guerre telles que le sabre, la lance et l’épée, permettant de préserver sa vie, celle des autres, et si possible, celle des adversaires.

L’école du Maître Tran Minh Long provient d’un Maître Hoang de Vo Thuat : Maître instructeur des moines-gardes de la citadelle de Cao Bang Lang Son au nord du Viêtnam.

L’école Minh Long descend en ligne directe de cette école Hoang, parallèle à un temple Thien du 13* siècle.

Ecusson de l’école

Le Maître Tran Minh Long laisse 4 disciples directs, dont le Maître de notre courant : Ho Vo (la voie du Tigre) : Maître Hoang Minh Ho et son disciple M. JARRY pratiquant les Arts Martiaux depuis plus de 40 ans et fondateur de la section Viet Vo Dao du Sporting Club Saint Pierre du Mont.

La pratique du Style est issue des traditions millénaires de l’Art Martial Vietnamien. Réservé à une élite martiale, l’école est depuis quelques 30 ans ouverte au plus grand nombre et n’est pas seulement un art de combat, mais aussi un art de la vie.

Son programme technique donne au pratiquant les moyens nécessaires pour évoluer et atteindre un haut niveau de pratique, sans pour cela négliger sa vie quotidienne (études, travail, vie de famille).

Cet art favorise 5 approches spécifiques qui sont :

  • Théorie de la supériorité des techniques rapprochées ;
  • Théorie de la souplesse contre la force ;
  • Théorie du principe des surprises ;
  • Théorie du secret des illusions ;
  • Théorie de la méthode des esquives sans résistance.

Aujourd’hui devenu véritable art de la vie, les Arts anciens du Vietnam favorise le développement de l’homme vrai (réalisé), au service des autres.

Le salut : « Une main d’acier sur un cœur de bonté ».

La devise : « Etre fort pour être utile ».

La technique : « Opposition de la souplesse à la force ».

Le terme : Viet Vo Dao est utilisé en occident pour représenter l’ensemble des arts martiaux du Viêtnam.

Nous devrions utiliser le terme exact : « Vo Thuat – Co Truyen Viêtnam » qui signifie : « l’Art Chevaleresque Traditionnel et Ancien du Viêtnam ».